Il est dispo sur universcine.com pour location (2.99 euros) et pour achat (7.99 euros), VOSTFR ou VF. Pas sûr que ça soit ma tasse de thé mais j’y jeterai peut-être un coup d’oeil. Merci pour ces suggestions pour des sortis passées.
Concernant le repas qu'elle prépare à son chien, elle n'en mange elle-même pas une miette, elle mange des céréales à même le paquet dans son lit. Ce détail m'avait marqué.
Un de mes films cultes. J’adore ces plans fixes dans lesquels les personnes sont comme des pnjs. Ça me fait penser aux plans pré calculés dans les FF ou les Résident Evil. Et d’ailleurs on peut remarquer des effets sonores qui reviennent à chaque fois (étincelles du tram, canettes qui tombent dans l’escalier). Un film fantastique qui mérite le visionnage ! Merci Durendal !
en parler avec autant de justesse en tout cas oui, idem ... et c'est dommage d'ailleurs, ce réalisateur est assez peu commenté sur youtube pourtant il le mériterait. Même si toute sa filmo est loin d'être égale.
@@burningikki5857 loin d'être égale ? Oshii a fait beaucoup d'anime dans sa (longue) carrière; Mais il a quand même Patlabor 1 et Patlabor 2 (chef d'oeuvre de composition des plans), Ghost In The Shell (!), Urusei Yatsura Beautiful Dreamer (qui est tellement beau et fou). Rien que ceux là, y a de quoi être bien assez égale pour une vie :)
Merci de parler de ce film culte ! Avec un ami on a eu la chance de tomber sur ce film à sa sortie fr, et on était subjugués. Les sens cachés partout, la poésie omniprésente, la thématique du Jeu Vidéo traitée intelligemment et avec passion, et les scènes improbables comme celles évoquées dans la vidéo (le repas pour le chien qui marque, le tram avec les "PNJ" et l'autre joueur qui mange comme un goinfre affamé par exemple) te font complètement être dans un autre monde. Et la bande son que je continue d'écouter avec plaisir et avec des frissons quasi 20 ans plus tard... Merci de parler de cette pépite ! (Et vivement le deuxième épisode sur les FF ;) )
J'ai eu la chance de voir Avalon au cinéma et il m'a également profondément marqué. Et cette bande-son. Je me suis procuré l'OST juste après et je l'écoute encore régulièrement. Tu m'as donné envie de la remettre (et de revoir le film)
8:01 "quand la réalité te parait difficile à vivre, quand tu découvres un monde qui te propose plus de choses, pourquoi ma réalité ne serait pas là ?" C'est exactement ce à quoi est confronté tout joueur qui est un jour tombé sur un jeu envoutant ;)
Ommmg! J'ai vu Avalon j'ai tout quitté pour regarder cette vidéo ! ❤️ Ce film est magnifique ! Les images, la musique 🎶 tout dans ce film est magnifique et poétique. ( c'est bien kenji kawaii, je continue depuis 10ans à me mettre la bo x)
Je l'avais vu petite, j'avais rien compris et mes parents s'étaient pleins parce qu'ils n'avaient rien compris non plus. Mais j'ai toujours gardé le souvenir de ce décalage entre eux qui avaient déduit que c'était nul et moi qui avait ressenti un truc mais qui ne savais pas l'interpréter. 10 ans plus tard je continue de régulièrement penser a cette scène où elle prépare à manger pour son chien ! Je ne me souvenait plus du titre et grâce a ce vlog je pouvoir le revoir donc merci
C’est un de mes films préférés... Quasiment personnes ne connaît, je suis heureux que tu en parles !!!! Je l’ai vue en Polonais sous-titré anglais au cinéma (Chapeau pour l’idée de montrer par l’effet l’explication que tu apportes - avec les couleurs -)
Je me souviens l'avoir vu au cinéma à Strasbourg à l'époque. J'étais extrêmement excité de voir ce que le réalisateur de Ghost in the shell allait proposer en live action. J'ai pas été déçu. Quelle baffe !
L'ayant vu adolescent, ça m'a également marqué à vie. Je m'écoute parfois l'opéra en rentrant du boulot, et j'ai à chaque fois envie de pleurer et de le revoir. Il est littéralement inoubliable. Merci d'en parler, pour que ceux qui l'ont loupé le voient absolument !
Quel plaisir, enfin quelqu'un qui s'attarde sur ce chef d'oeuvre. Une claque à l'époque, et toujours aussi énorme aujourd'hui. J'ai vu revu, re revu ce film je ne m'en lasse pas. Et la bande son wow ! Merci beaucoup !
J'ai eu la chance de voir ce film à l'époque de se sortie et j'ai même assisté à la conférence publique du réalisateur lors de sa venue à la Fnac des Halles à Paris. Clairement ce film dénote dans la filmo du réalisateur. Avec un budget "ridicule" de 5 millions de dollars (8 selon IMDB, mais cela doit être en $ réactualisé), autrement dit la moitié du budget d'un épisode de Game of Thrones, Avalon était une performance technique mais surtout artistique à l'époque. Les effets en eux-mêmes n'étaient pas techniquement compliqués à faire, c'était surtout leur look qui dénotait d'une grosse recherche en pré-prod. Au départ, Oshi avait songé tourner à Paris pour ses rues Haussmanniennes ! Imaginez alors si le film avait été tourné en Français ! Une occasion manquée en somme. Le film manipule aussi énormément la réalité, avec des acteurs ayant signés une clause de contrat stipulant que l'on pouvait manipuler leur apparence physique à volonté. D'ailleurs dans ce film, il y a très peu de vrais ralentis. Bcp ne sont que des "ralentissements" numériques par morphings successifs (et ça passe crème ^^). A noter que la production était déçue de l'aspect peu "sexy" de la cantatrice. Ils auraient préféré un "canon" qui aurait été doublé, mais pour le coup, Oshii tenait à ce réalisme de voir quelqu'un chanter pour de vrai devant sa caméra! Enfin peu le savent, mais il existe une suite spirituelle à AVALON, et qui se nomme ASSAULT GIRLS. Et c'est une merde. Attention, pas un nanar à la japonaise, c'est vraiment archi mauvais ! J'ai un copain qui a réussi à le regarder en entier et il m'a confié qu'il aurait sans doutes des séquelles neurologiques à vie! Et c'est le souci d'un réalisateur comme Mamoru Oshii. Il lui faut une équipe de tournage et de production à la hauteur de ses ambitions. Et souvent dans ses films live, ce ne fut pas le cas (coucou KERBEROS PANZER COP ^^), hormis sur Avalon. Son dernier film live fantastique est GARN WARS (que je n'ai pas encore vu) mais qui semble partager les mêmes ambitions graphiques que son AVALON. A tester un jour. Bref, AVALON restera comme une sublime anomalie dans la filmo live de ce réalisateur hétéroclite ^^
merci pour une info que je ne connaissait pas ! ya des cantatrices jolies quand meme ! mais clairement on s'en fout ! celle du film est tres moyenne mais tant d'emotion!
Merci pour cette vidéo de ce film que j'adore et connait par cœur. Un chef comme tu le dis, je ne sais plus moi même comment je l'ai découvert mais je ne perds jamais une occasion d'en parler autour de moi lorsque ça parle de SF. Et cet ost.... ♥ elle ne m'a jamais quitté depuis la découverte du film.
Super choix de film j'avais adoré aussi et je partage totalement ton analyse et ton ressenti. Le traitement fond et forme sur cette thématique est simplement géniale organique et le '' twist'' final est juste magistrale. Une petite bombe ce film. Merci de m'avoir rappelé ce bon souvenir... Jv ressortir le DVD je pense... :) pour la scène de la bouffe à l'époque je m'étais dis en fait c est un élément (en plus) qui te montre que cette réalité là la dégoute en fait. Le seul qui la tient à la réalité c'est son chien. La musique pareil d'accord avec toi. Superbe..
J'avais 10 ans quand j'ai vue ce film et c'est vraie qu'il ma "hanté" pendant très longtemps... Je l'ai proposé mainte et mainte fois à mes amis à l'époque, le qualifiant de chef d’œuvre et très peu l'ont apprécié à cause justement de son coté onirique, de sa lenteur et des thèmes proposé. Cette musique raisonne encore de temps en temps, comme quoi il me hante encore, parfois.. Quel plaisir que tu en parles, je pensais être un des seuls à me souvenir de ce film, et le faites que tu le décrive si bien avec autant de passion ne peu que me ravir!!
Bravo pour la vidéo, les explications et mention spéciale pour l'effets avec les couleurs qui illustre parfaitement ce que tu expliques c'est vraiment top !!
J en rêvais de ce VLOG Film de ma jeunesse, maté en DIVX avec un grand frère qui m avait déjà fait découvrir MATRIX sur (attention) une VHS RIP d un DIVX ! J avais adoré le film a l époque en ayant pourtant la conviction d être passé à côté de la moitié des éléments, quel bonheur d en reparler maintenant ! Bravo et merci Timothee...
Pour moi Mamoru Oshii c'est plutôt son travail sur Patlabor. De premier abord, j'étais sceptique, vu les précédent. Lorsque j'ai été le voir à sa sortie en France, j'ai été séduit. Sur 100 personnes étant entrées, à la séance, je suis seul à être ressorti. Le film est particulier, la BO est magnifique. Il a réussi à me mettre une claque dans le bon sens du terme. 20 ans déjà. La place + le DVD + La BO + poster et store, je crois que c'est le film pour le lequel j'ai le plus dépenser d'argent
Un bonheur d'entendre parler de ce film ! Quand j'ai commencé à jouer à .hack, j'ai immédiatement fait le rapprochement avec Avalon. De très bonnes idées qui continuent encore aujourd'hui de m'émerveiller...
Ce film est pour moi une Madelaine de Proust du début des années 2000. J'adore ce film, l'ambiguïté de l'interprétation des symboles et du dénouement de son histoire font que l'on peut ressentir le message du film de différentes manières. Je suis un grand fan des compositions de Kenji Kawaii qui teintent de lyrisme les œuvres de Mamoru Oshii. Merci de rendre hommage à ce chef-d'œuvre !
Quel plaisir de voir cette critique dithyrambique qui n'oublie pas de parler d'une musique incroyable. Chaque visionnage est un moment de grâce! Comme toujours l'analyse est très poussée et argumentée. J'ai vraiment bien aimé la transformation de ta vidéo en lui appliquant les effets d'étalonnage quand tu expliques ceux du film! Pour info, James Cameron a dit en parlant de ce film: « La beauté et le style de ce chef-d’oeuvre dépassent tous les films de science-fiction réalisés jusqu’à ce jour […] Pour moi, c’est le film de science-fiction le plus beau, le plus artistiquement abouti et le plus élégant. »
Ca faisait très longtemps que j'avais pas pensé a ce film, mais j'ai eu un grand sourire en voyant le titre de ton vlog. Faut croire qu'il m'avait marqué !
Clairement, je dois avoir encore les 3-4 morceaux sur mon téléphone en MP3. Après je qualifierais pas le films de chef d’œuvre , mais de très bon films =)
@@marika2072 Moi aussi j'ai enregistré Avalon sur un CD, ça reste ma musique orchestral/classique préférée de très loin, je l'écoute souvent quand je prends un bain xD :D (ça plus d'autres belles musiques de jeux vidéo et un peu de films).
Je vais le revoir. Merci Durendal. Cela fait bien longtemps et je ne m'en rappelle plus. Pour ma part, la référence reste Ghost in The shell stand alone complex qui en deux saisons reste un masterpiece (2002-2005).Bonne journée à tous.
j'ai du le voir quand j'avais max 15 ans (merci frero pour me l'avoir montré), c'est devenu un de mes films préférés direct, je me le refais encore de temps en temps juste pour le plaisir
Bah merci pour la découverte, j’en avais jamais entendu parler! J’aime beaucoup le style des extraits, et puis si y’a Kenji Kawai à la musique...💜 En tout cas ça se voit à l’écran qu’il t’a profondément marqué!
J'aimerais vraiment que plus de personnes soient sensibles à ce genre d’œuvres. Merci pour ta chronique dans laquelle je me suis totalement retrouvé. Big up.
Et ba..!!! Entre les vidéos sur volcano et le parfum... Maintenant c Avalon. Que de bons souvenirs cinématographiques ou vidéos ludiques. Encore merci pour ces vidéos.
Merci Durendal! Merci d'avoir parlé d'Avalon! Le film de mes 20 ans, que je suis allé voir, re-voir, re-re-voir au cinéma à l'époque. Film à la BO magistrale (effectivement de Kenji Kawai) que je m'étais empressé d'acheter en sortant des salles. Il est difficile d'en trouver des analyses, je suis ravi que ce soit toi qui en aies finalement fait une. Revoir ces images, ré-entendre cette musique, se rappeler de tout ça, avec tes observations par dessus: tu m'as filé la chair de poule. Merci Durendal!
L'un de mes films préférés avec Gattaca. je me le matte une fois par an pour ne pas me lasser du visionnage et il est clairement envoutant. Pourtant il me semble qu'il avait fait un four au ciné à l'époque, laissant son publique assez dubitatif (en même temps, vu le réalisateur). Mais que ce soit sur sa télé ou dans une salle de ciné, c'est magique
Coucou, je suis super content que tu en parles car c'est aussi un de mes films favoris! Merci d'en faire profiter d'autres gens car peu de gens le connaissent ^^
Petite remarque : Mamoru Oshii a très tôt réalisé des films en live action (The Red Spectacles et Stray Dogs, le premier offre d'ailleurs des aperçus de comment Avalon s'est déployé dans l'esprit de Oshii) et leur relatif échec a fait que le troisième de la série, Jin Roh, a été réalisé en animation par un autre directeur ; Oshii, lui, a ensuite été un peu "forcé" à faire de l'animation pour ses films grands publics juqu'au succès de Ghost in the Shell, qui lui a redonné beaucoup de liberté (menant à Avalon et Ghost in the Shell 2 : Innocence). La musique est en effet signée Kenji Kawai, mais c'est le cas pour la quasi intégralité de la filmographie de Oshii, qui a d'ailleurs déclaré qu'il ne pourrait plus travailler avec quelqu'un d'autre. Dans les autres films relativement possibles à trouver, je ne peux que conseiller l'Oeuf de l'Ange et The Sky Crawlers, où malgré leur apparence très différente on retrouve de nombreux thèmes communs, notamment la nature de la réalité et le sens du monde.
J'avais bien aimé ce film à sa sortie cinéma, à revoir à l'occasion mais attention à ne pas s'endormir lors du Xième passage dans le métro Il y a un coté tellement onirique à la limite de l'hypnotique aux portes du rêves qui peuvent nous perdre en nous faisant basculer réellement dans le monde des rêves
Roh merde, ca fait deja 20 ans Avalon ? Ouch ... je me souviens avoir pris une enorme claque la premiere fois que je l'avais vu (sur Canal il me semble, en 2002 ou 2003) ... content de voir que ce film n'est pas totalement tombe dans l'oubli, et j'espere que ta chronique encouragera plus de personne a le voir. Chapeau Dudu !
Ah là tu me fais plaisir Dudu. Avalon a été une claque pour moi aussi à l'époque, après avoir tant adoré Oshii avec les Patlabor puis GitS, et avec Kenji Kawaii à la musique comme d'habitude... De la SF pure. Et le mec y a encore mis son chien quoi. 🤣
Oh, c'est marrant ! Je l'avais vu il y a quelques années avec mon papa ! Hâte de voir ton avis dessus, mais je sens déjà que je vais être d'accord avec toi, vu que je l'avais beaucoup aimé déjà à l'époque (et je pense que ce serait encore le cas aujourd'hui, vu que je m'en souviens assez bien.)
Oh mais merci de parler de ce film ! j'avoue que je l'avais un peu oublié (honte à moi) ms ça reste un kiff a chaque fois que je le revois. Cette BO et ce travail de l'image... ❤️ (sinon total hors sujet ms qq idées pr d'autres inoubliables peut être : freaks, control, Rocky Horror Picture Show, Gattaca? Et je t'avoue espérer secrètement un spécial Lynch 😁)
merci de rendre sa place à ce film sublime, je l'avais vu à l'époque un peu jeune, et tu as raison, on avait pas encore le questionnement ou le recul pour pouvoir l'apprécier ! Cette musique d'Avalon m'a toujours accompagné (étant chanteur d'opéra !) et elle est utilisée par les guardians pour leur série DAMNED (sur la chaine Olydri) - les créateur de la Flanders Company Un grand merci, donc, et à ton prochain VLOG !
J'avais regardé ce film il y a très longtemps sans savoir ce que c'était juste parce que le titre était le même que mon pseudo et j'avais adoré. Je n'avais jamais vu quelqu'un en parler, merci beaucoup !
Merci d’avoir traité ce film. Je l’ai en DVD depuis sa sortie et j’en suis mega fan. C’est génial car finalement peu de gens l’ont vu, et tu le remets sous les feux des projecteurs, il le mérite vraiment :)
C'est tellement agréable de t'entendre parler d'un film qui t'as passionné, même si on aime pas le film (ce qui n'est pas mon cas, je ne le connaissais même pas avant ce vlog), je pense que tu peux donner envie aux gens de le re regarder ! Merci pour ça 😊 Et encore une excellente vidéo 😉 Bonne journée à toi
Pour l’avoir vu trop jeune et par conséquent pas assez apprécié, merci bcp Durendal pour m’avoir donné envie de le revoir !!! Tu en parles avec tellement de passion qu’on est obligé d’adhérer ;)
Je pense avoir vu ce film il y a longtemps, ou en tout cas une partie. Et c'est la première fois que j'en entends parler. Merci pour cette vidéo, je vais pouvoir regarder intégralement ce film ! =)
c'est clair que ce film mérite le titre de Chef d'Oeuvre !!! ... content que tu l'ai ressortit pour mieux le faire connaitre à ceux qui auraient pu le manquer
Pwaaaaa !!! J'avais complètement oublié que ce film existait. Merci, ça me rappelle que je l'avais vu. ^^ Très bon, très sombre ! Faut que je le revisionne.
Ohhh merci. Je l’ai vu presque par hasard il y a plus de 15 ans. Je l’avais loué. J’avais été soufflé et il a gardé une place dans un coin de mon esprit sans que je n’arrive à remettre un nom dessus.
Je l'ai vu a Gerardmer (en festival donc) avant la sortie française. C'est Jean-Pierre Dionnet qui avait présenté le film. Il avait dit en gros que c'était un truc visuellement fou avec une musique qui restera dans les mémoire (vrai) et qu'il était probable que Ridley Scott soit tombé dessus au moment où il tournait la Chute du Faucon Noir (faux). C'était un souvenir incroyable et cette musique de Kenji Kawai est complétement dingue. C'est pas mon Oshii préféré (GITS 2 Innocence se pose là pour moi), mais c'est quand même très réussi Avalon.
tl;dr: MERCI! :) Monsieur Durendal, Voici des mois, que dis-je, des années que je suis vos vidéos sans rien dire. Non pas parce que je n'ai rien à dire, mais parce que non seulement vous avez toujours raison sur tout (et que j'ai tort), mais niveau compétences cinématographiques, par rapport à vous et sur une échelle de 1 à 10, je suis proche du zéro absolu (bien que des films, j'en ai vu énormément). Mais ici, je suis obligé d'écrire un petit mot. Je suis d'accord avec vous à 200%! Avalon est un chef-d'oeuvre visuel, auditif et émotionnel: - chaque scène vous parle; - chaque morceau de musique, en plus de s'accorder brillamment à l’image, vous donne des frissons (sans compter l’opéra qui est d’une jouissance acoustique indescriptible); - chaque session de jeu et son retour vous met de plus en plus mal à l’aise pour Ash (personnellement, je l'ai trouvée très triste et seule, cette façon d’être l’unique personne, hormis ses camarades de jeux, à bouger) - la symbolique que nous pouvons trouver à chaque transition entre le réel et le jeu, que chaque joueur et non-joueur comprendra à sa manière. Bref, un chef-d’oeuvre (mais je me répète) ! Pourquoi donc vous écrire pour dire la même chose que vous? Simplement parce que parmi les personnes que je connaisse (bien que dans notre cas précis, ce n’est pas réciproque), vous êtes tout bonnement la première qui trouve ce film (plus qu’) intéressant! Et rien que pour cela, il m’était impératif de prendre le temps de vous écrire et vous remercier chaleureusement!
Je ne connaissais pas, mais vu la passion avec laquelle tu en parles, je vais aller découvrir ce film. Ça a l’air d’être un véritable chef-d’œuvre. Merci pour ce partage :)
Quelle passion et quel enthousiasme ! Il n'en fallait pas moins pour évoquer cette oeuvre absolument majeure. Ton propos est très, très intéressant. Et il donne envie de voir le film à ceux qui ne le connaîtraient pas. Seul bémol : si tu pouvais ralentir un peu le débit, ce serait bien. Par moments ça devient vraiment trop rapide et presque pénible. Merci encore pour cette belle vidéo !
J ai découvert ce film alors que je suivais un cours sur la SF. Et pour valider mon cours, j ai fais exposé de 40 min sur avalon / matrix / gost in the shell. De souvenir, j ai regardé avalon une grosse dizaine de fois en un WE. A ce jour ça reste un film que je trouve dantesque et qui m'a profondément marqué (comme les deux autre en fait!) Oui c est un chef d œuvre, regardez le !
J'adore ce film et pour moi aussi c'est un chef-d'œuvre et la BO est magistrale, la scène finale "Voyage to Avalon" qui raconte la mort du roi Arthur et son voyage vers l'île d'Avalon ❤️ Je possède ce film en DVD collector, Mamoru Oshii est un génie il a une vision propre à lui et Kenji Kawai sublime sa vision de par sa composition, je suis également un grand fan des films Ghost in the shell ❤️ Ce film n'est pas accessible le Monsieur tout le monde trouvera le rythme du film sans doute trop lent et ne comprendra rien à la subtilité de la poésie et des messages véhiculés.
Salut Dudu merci pour ton like👍 j'ai un peut modifié mon commentaire, même si je pense que je ne saurais jamais exprimé par écrit l'amour que je ressens pour ce film, qui est vraiment une œuvre à part. Par ailleurs les Wachowski ont avoué s'être beaucoup inspiré de Ghost in the shell pour Matrix et James Cameron a avoué être un grand fan des oeuvres Mamoru Oshii qu'il qualifie de visionnaire.
Mais oui tellement !!! Ce film introuvable qui avait laisse a l'epoque une marque en moi, un souvenir etrange, un tsunami d'emotions melees. Merciii :)
Merci d'avoir parlé de ce film, j'en ai entendu parler par mon père qui m'en avait parlé longuement vu que ça l'avait marqué quand il l'avait vu à sa sortie et j'ai acheté le DVD collector pour le voir et mon dieu comment ça m'a surpris et plu... Merci dudu de faire des vidéos sur ce genre de trucs obscurs mais tellement marquants et influents
Génial en plus je les vue il y a 3 a 4 jours avec le recul et des analyses en-tête j'ai une vision d'adulte et une plus grande expérience cinématographique le film me porte toujours autant . A l'époque ce film a étais un truc de fous surtout que c'était une des plus grande collaboration franco japonaise
Fais-toi plais', le spoiler est dingo. La première fois que j'ai vu ce film avec un pote, on s'est matés cinq minutes en mode "Il s'est passé quoi là?"
Ah mon dieu Avalon.. Ash et son toutou, le clin d’œil à Batou, la BO...le talent de Kenji Kawai et de Oshii tellement un chef d’œuvre...(PS comment on met 100000 pouces bleu BORDEL)
Merci pour vlog sur un film qui m'a aussi beaucoup marqué ! Il y a un aspect qui moi m'a pas mal frappé à propos d'Avalon, c'est l'écho que ce film fait aux films de Kieslowski, et surtout la double vie de Véronique. Déjà Avalon est tourné en Polonais, avec des acteurs Polonais, mais franchement quand on compare la mort de Weronika: ruclips.net/video/dJqUZFunBsk/видео.html avec la scène finale (de l'opéra) de Avalon: ruclips.net/video/kkYdjS7WCgs/видео.html Je crois que le rapprochement est évidant, surtout qu'il s'agit bien de la même voix !, celle de Elżbieta Towarnicka. Pour les cinéphile, cette voix vous la retrouvez aussi dans Tree of Life de Terence Malik, dans lequel il y a un extrait du Requiem (lacrimosa) composé par Preisner en hommage à son ami Kieslovski: ruclips.net/video/JmnYqKl1LzE/видео.html
Qu'est ce que j'ai adoré ce fillm !!! Tellement méconnu .... Et merci Durendal de commencer votre vidéo : Arretez tout ! Je le place au niveau du film Capitaine Sky et le monde de demain dans un autre registre (pour le travail visuel).
Merci Durandal pour ta critique, j'ai ce film en DVD depuis des années mais je n'ai jamais réussi à passer les 10 première minutes tellement ce film est différent visuellement. Ta passion pour ce film me donne envie de le regarder jusqu'au bout.
Ohlala mais j'ai tellement aimé ce film quand je l'ai découvert, l'esthétique avait été une énorme claque.... Et la musique..... Je crois que je sais ce que je vais regarder ce week-end. Merci à toi pour cette vidéo, j'espère qu'elle pourra le faire découvrir à certains.
Je l'ai vu adolescent et sans vraiment comprendre le film je savais que j'étais passé à côté de quelque chose d'énorme. C'est parti pour un deuxième visionnage. Merci beaucoup 👍🖖
Comme tous les films de Mamoru Oshii (ou presque), j’ai du le voir plus de 20 fois. Tout dans ce film est extraordinaire. C’est l’âge d’or de Oshii, qu’il conclura avec Innocence GITS 2 juste après. Comme Carpenter, il est arrivé au bout de son propos, à son apogée en cours de carrière et n’a jamais su rebondir. Merci pour ce vlog sur un chef d’œuvre trop méconnu
3 года назад
AVALON est un film exceptionnel, une fois qu'on l'a vue on ne peut pas l'oublier. Notamment pour les scènes de bouffe. Merci d'en avoir parlé Durendal, car je ne connais pas de fan de ce film que j'ai vue à sa sortie en salle. Bon ben maintenant va falloir le trouver...
À l'époque ce film m'avais mis une claque comme je n'en avais jamais eu ! C'est con mais depuis ce film j'ai toujours nommé mes PC's Avalon . Agréablement surpris de te voir en parler aujourd'hui, merci beaucoup.
Wouah wouah wouah, 4:20 quand tu changes l'image pour montrer ce dont tu parles, c'est assez extra ! Si tu l'avais simplement dit je serai totalement passé à côté, et là non seulement je comprends mieux, mais ça m'implique davantage dans ta vidéo. Je suis content de suivre une chaîne aussi quali que la tienne ;) Ne t'arrête surtout jamais je t'en prie !
Salutation à toi. J'avais totalement oublié ce film. C'est un choc parce que j'avais des bribes de souvenir mais impossible de me rappeler d'où ils venaient. Je dois absolument te remercier car c'est mon cher ami, mon sensei Daniel qui m'a en partie fait d'découvrir des ouvres cinématographiques. A l'époque il tenait une boutique de location de film et j'y allais tous les jours. Et il me partageait parfois des pépites tel que Avalon, Brazil, The fisher king, Crossing guard... Donc merci pour ça, bien évidement je partage totalement ton avis sur ce film :)
Eh eh eh j'ai chopé le dvd à 1€ à easycash... ^^ Tu viens de me jeter 20 ans dans les dents, c'est pas gentil, mais tu m'as aussi donné envie de le revoir et ça c'est cool... Sinon rien à dire de plus tant que c'est pas fait, à part que la BO est effectivement dingue (elle je l'ai souvent réécoutée), c'est du très très très trèèèèèèès bon Kenji Kawai !! (pas qu'il ait fait du mauvais cela dit... Je sais pas si tu connais la BO qu'il a fait pour Gundam 00, très bonne SF aussi) Bref, merci de ce vlog, tous mes voeux pour 2021 tant que j'y pense, et à une prochaine !
Il est dispo sur universcine.com pour location (2.99 euros) et pour achat (7.99 euros), VOSTFR ou VF. Pas sûr que ça soit ma tasse de thé mais j’y jeterai peut-être un coup d’oeil.
Merci pour ces suggestions pour des sortis passées.
X'D je tombe sur l'affiche de "Sky crawlers" de Mamoru Oshii, un autre film que je n'avais pas compris (donc pas apprécié) à l'époque X'D
Marc L, un ancien de toile F1 ?
@@marcl4000 rien mon pote, je trouve ça rigolo qu'on ait encore des points communs après tout ce temps...
Yan
@@jeantalu Je ne comprends pas la référence à «ancien de toile F1»... il y a erreur sur la personne je pense. Pas de soucis.
🙏 MERCI! Je me suis senti tellement seul contre tous à défendre ce film pendant toutes ces années.
Concernant le repas qu'elle prépare à son chien, elle n'en mange elle-même pas une miette, elle mange des céréales à même le paquet dans son lit. Ce détail m'avait marqué.
Un de mes films cultes.
J’adore ces plans fixes dans lesquels les personnes sont comme des pnjs.
Ça me fait penser aux plans pré calculés dans les FF ou les Résident Evil.
Et d’ailleurs on peut remarquer des effets sonores qui reviennent à chaque fois (étincelles du tram, canettes qui tombent dans l’escalier).
Un film fantastique qui mérite le visionnage !
Merci Durendal !
C'est la première fois que je vois quelqu'un en parler d'ailleurs
en parler avec autant de justesse en tout cas oui, idem ... et c'est dommage d'ailleurs, ce réalisateur est assez peu commenté sur youtube pourtant il le mériterait. Même si toute sa filmo est loin d'être égale.
@@burningikki5857 loin d'être égale ?
Oshii a fait beaucoup d'anime dans sa (longue) carrière;
Mais il a quand même Patlabor 1 et Patlabor 2 (chef d'oeuvre de composition des plans), Ghost In The Shell (!), Urusei Yatsura Beautiful Dreamer (qui est tellement beau et fou).
Rien que ceux là, y a de quoi être bien assez égale pour une vie :)
Merci de parler de ce film culte !
Avec un ami on a eu la chance de tomber sur ce film à sa sortie fr, et on était subjugués.
Les sens cachés partout, la poésie omniprésente, la thématique du Jeu Vidéo traitée intelligemment et avec passion, et les scènes improbables comme celles évoquées dans la vidéo (le repas pour le chien qui marque, le tram avec les "PNJ" et l'autre joueur qui mange comme un goinfre affamé par exemple) te font complètement être dans un autre monde.
Et la bande son que je continue d'écouter avec plaisir et avec des frissons quasi 20 ans plus tard...
Merci de parler de cette pépite ! (Et vivement le deuxième épisode sur les FF ;) )
Rien que la muisque de Kenji Kawai est un chef d'oeuvre ! :D
Ahhhhh ça fait plaisir ! C’est également un de mes films préférés
J'ai eu la chance de voir Avalon au cinéma et il m'a également profondément marqué. Et cette bande-son. Je me suis procuré l'OST juste après et je l'écoute encore régulièrement. Tu m'as donné envie de la remettre (et de revoir le film)
8:01 "quand la réalité te parait difficile à vivre, quand tu découvres un monde qui te propose plus de choses, pourquoi ma réalité ne serait pas là ?"
C'est exactement ce à quoi est confronté tout joueur qui est un jour tombé sur un jeu envoutant ;)
Coucou World of Warcraft... Je voulais vivre à baie du butin mouua... Sniff 😭😉
Ommmg! J'ai vu Avalon j'ai tout quitté pour regarder cette vidéo ! ❤️ Ce film est magnifique ! Les images, la musique 🎶 tout dans ce film est magnifique et poétique. ( c'est bien kenji kawaii, je continue depuis 10ans à me mettre la bo x)
'Tain Dudu je t'aime tellement
4:21 - 4:55 : ptin mais je t'aime, Durendal.
Encore une belle leçon de cinéma. Vloggesque, mais cinéma tout de même.
Je l'avais vu petite, j'avais rien compris et mes parents s'étaient pleins parce qu'ils n'avaient rien compris non plus. Mais j'ai toujours gardé le souvenir de ce décalage entre eux qui avaient déduit que c'était nul et moi qui avait ressenti un truc mais qui ne savais pas l'interpréter. 10 ans plus tard je continue de régulièrement penser a cette scène où elle prépare à manger pour son chien ! Je ne me souvenait plus du titre et grâce a ce vlog je pouvoir le revoir donc merci
C’est un de mes films préférés... Quasiment personnes ne connaît, je suis heureux que tu en parles !!!!
Je l’ai vue en Polonais sous-titré anglais au cinéma (Chapeau pour l’idée de montrer par l’effet l’explication que tu apportes - avec les couleurs -)
Je me souviens l'avoir vu au cinéma à Strasbourg à l'époque. J'étais extrêmement excité de voir ce que le réalisateur de Ghost in the shell allait proposer en live action. J'ai pas été déçu. Quelle baffe !
L'ayant vu adolescent, ça m'a également marqué à vie. Je m'écoute parfois l'opéra en rentrant du boulot, et j'ai à chaque fois envie de pleurer et de le revoir. Il est littéralement inoubliable. Merci d'en parler, pour que ceux qui l'ont loupé le voient absolument !
Quel plaisir, enfin quelqu'un qui s'attarde sur ce chef d'oeuvre. Une claque à l'époque, et toujours aussi énorme aujourd'hui. J'ai vu revu, re revu ce film je ne m'en lasse pas. Et la bande son wow ! Merci beaucoup !
J'ai eu la chance de voir ce film à l'époque de se sortie et j'ai même assisté à la conférence publique du réalisateur lors de sa venue à la Fnac des Halles à Paris.
Clairement ce film dénote dans la filmo du réalisateur. Avec un budget "ridicule" de 5 millions de dollars (8 selon IMDB, mais cela doit être en $ réactualisé), autrement dit la moitié du budget d'un épisode de Game of Thrones, Avalon était une performance technique mais surtout artistique à l'époque. Les effets en eux-mêmes n'étaient pas techniquement compliqués à faire, c'était surtout leur look qui dénotait d'une grosse recherche en pré-prod. Au départ, Oshi avait songé tourner à Paris pour ses rues Haussmanniennes ! Imaginez alors si le film avait été tourné en Français ! Une occasion manquée en somme.
Le film manipule aussi énormément la réalité, avec des acteurs ayant signés une clause de contrat stipulant que l'on pouvait manipuler leur apparence physique à volonté. D'ailleurs dans ce film, il y a très peu de vrais ralentis. Bcp ne sont que des "ralentissements" numériques par morphings successifs (et ça passe crème ^^). A noter que la production était déçue de l'aspect peu "sexy" de la cantatrice. Ils auraient préféré un "canon" qui aurait été doublé, mais pour le coup, Oshii tenait à ce réalisme de voir quelqu'un chanter pour de vrai devant sa caméra!
Enfin peu le savent, mais il existe une suite spirituelle à AVALON, et qui se nomme ASSAULT GIRLS. Et c'est une merde. Attention, pas un nanar à la japonaise, c'est vraiment archi mauvais ! J'ai un copain qui a réussi à le regarder en entier et il m'a confié qu'il aurait sans doutes des séquelles neurologiques à vie! Et c'est le souci d'un réalisateur comme Mamoru Oshii. Il lui faut une équipe de tournage et de production à la hauteur de ses ambitions. Et souvent dans ses films live, ce ne fut pas le cas (coucou KERBEROS PANZER COP ^^), hormis sur Avalon. Son dernier film live fantastique est GARN WARS (que je n'ai pas encore vu) mais qui semble partager les mêmes ambitions graphiques que son AVALON. A tester un jour.
Bref, AVALON restera comme une sublime anomalie dans la filmo live de ce réalisateur hétéroclite ^^
merci pour une info que je ne connaissait pas ! ya des cantatrices jolies quand meme ! mais clairement on s'en fout ! celle du film est tres moyenne mais tant d'emotion!
Merci pour cette vidéo de ce film que j'adore et connait par cœur. Un chef comme tu le dis, je ne sais plus moi même comment je l'ai découvert mais je ne perds jamais une occasion d'en parler autour de moi lorsque ça parle de SF. Et cet ost.... ♥ elle ne m'a jamais quitté depuis la découverte du film.
Depuis le temps qu'on attendait cette critique !
Je l'avais vu au ciné avec une bande de potes, on a tous adoré, et on a créé un jeu de rôles papiers autour, tellement il nous avait inspiré.
Super choix de film j'avais adoré aussi et je partage totalement ton analyse et ton ressenti. Le traitement fond et forme sur cette thématique est simplement géniale organique et le '' twist'' final est juste magistrale. Une petite bombe ce film. Merci de m'avoir rappelé ce bon souvenir... Jv ressortir le DVD je pense... :) pour la scène de la bouffe à l'époque je m'étais dis en fait c est un élément (en plus) qui te montre que cette réalité là la dégoute en fait. Le seul qui la tient à la réalité c'est son chien. La musique pareil d'accord avec toi. Superbe..
J'avais 10 ans quand j'ai vue ce film et c'est vraie qu'il ma "hanté" pendant très longtemps... Je l'ai proposé mainte et mainte fois à mes amis à l'époque, le qualifiant de chef d’œuvre et très peu l'ont apprécié à cause justement de son coté onirique, de sa lenteur et des thèmes proposé.
Cette musique raisonne encore de temps en temps, comme quoi il me hante encore, parfois..
Quel plaisir que tu en parles, je pensais être un des seuls à me souvenir de ce film, et le faites que tu le décrive si bien avec autant de passion ne peu que me ravir!!
Enfin un Chef D’Oeuvre sur la chaîne de Dudu! Merci et bravo pour le travail. Un pouce en l'air.
Les musiques, la photographie, tout dans ce film est magnifique.
Bravo pour la vidéo, les explications et mention spéciale pour l'effets avec les couleurs qui illustre parfaitement ce que tu expliques c'est vraiment top !!
J en rêvais de ce VLOG
Film de ma jeunesse, maté en DIVX avec un grand frère qui m avait déjà fait découvrir MATRIX sur (attention) une VHS RIP d un DIVX !
J avais adoré le film a l époque en ayant pourtant la conviction d être passé à côté de la moitié des éléments, quel bonheur d en reparler maintenant !
Bravo et merci Timothee...
Pour moi Mamoru Oshii c'est plutôt son travail sur Patlabor. De premier abord, j'étais sceptique, vu les précédent. Lorsque j'ai été le voir à sa sortie en France, j'ai été séduit. Sur 100 personnes étant entrées, à la séance, je suis seul à être ressorti. Le film est particulier, la BO est magnifique. Il a réussi à me mettre une claque dans le bon sens du terme. 20 ans déjà. La place + le DVD + La BO + poster et store, je crois que c'est le film pour le lequel j'ai le plus dépenser d'argent
Un bonheur d'entendre parler de ce film ! Quand j'ai commencé à jouer à .hack, j'ai immédiatement fait le rapprochement avec Avalon. De très bonnes idées qui continuent encore aujourd'hui de m'émerveiller...
Un like immédiat pour un de mes films préférés également! MERCI d'en parler!!
Merci pour tes propositions de films diffèrent !
Merci d'avoir parlé de ce film. Vu au ciné à sa sortie, des images, des scènes et de la musique toujours en tête depuis
Ce film est pour moi une Madelaine de Proust du début des années 2000. J'adore ce film, l'ambiguïté de l'interprétation des
symboles et du dénouement de son histoire font que l'on peut ressentir le message du film de différentes manières.
Je suis un grand fan des compositions de Kenji Kawaii qui teintent de lyrisme les œuvres de Mamoru Oshii.
Merci de rendre hommage à ce chef-d'œuvre !
Quel plaisir de voir cette critique dithyrambique qui n'oublie pas de parler d'une musique incroyable. Chaque visionnage est un moment de grâce!
Comme toujours l'analyse est très poussée et argumentée. J'ai vraiment bien aimé la transformation de ta vidéo en lui appliquant les effets d'étalonnage quand tu expliques ceux du film!
Pour info, James Cameron a dit en parlant de ce film: « La beauté et le style de ce chef-d’oeuvre dépassent tous les films de science-fiction réalisés jusqu’à ce jour […] Pour moi, c’est le film de science-fiction le plus beau, le plus artistiquement abouti et le plus élégant. »
Ca faisait très longtemps que j'avais pas pensé a ce film, mais j'ai eu un grand sourire en voyant le titre de ton vlog. Faut croire qu'il m'avait marqué !
J’avais adoré le film et la bande son aussi qui est folle.
Clairement, je dois avoir encore les 3-4 morceaux sur mon téléphone en MP3. Après je qualifierais pas le films de chef d’œuvre , mais de très bon films =)
@@marika2072 Moi aussi j'ai enregistré Avalon sur un CD, ça reste ma musique orchestral/classique préférée de très loin, je l'écoute souvent quand je prends un bain xD :D (ça plus d'autres belles musiques de jeux vidéo et un peu de films).
Je vais le revoir. Merci Durendal. Cela fait bien longtemps et je ne m'en rappelle plus. Pour ma part, la référence reste Ghost in The shell stand alone complex qui en deux saisons reste un masterpiece (2002-2005).Bonne journée à tous.
j'ai du le voir quand j'avais max 15 ans (merci frero pour me l'avoir montré), c'est devenu un de mes films préférés direct, je me le refais encore de temps en temps juste pour le plaisir
Bah merci pour la découverte, j’en avais jamais entendu parler! J’aime beaucoup le style des extraits, et puis si y’a Kenji Kawai à la musique...💜 En tout cas ça se voit à l’écran qu’il t’a profondément marqué!
Je suis tellement content que tu aies vu ce film, il est vraiment magnifique et dire que t'arrives à le magnifier encore plus, merci pour ce vlog :)
Un de mes films préférés. Merci pour la chronique. :)
Je l'ai vu à sa sortie. A l'époque j'avais pas tout capté mais faudrait que je le revois, en tout cas tu m'as donné envie.
Bravo! Là tu m'a fait plaisir!! Une tuerie et quel souvenir d'adolescence..
J'aimerais vraiment que plus de personnes soient sensibles à ce genre d’œuvres.
Merci pour ta chronique dans laquelle je me suis totalement retrouvé. Big up.
Et ba..!!! Entre les vidéos sur volcano et le parfum... Maintenant c Avalon. Que de bons souvenirs cinématographiques ou vidéos ludiques. Encore merci pour ces vidéos.
Je ne connaissais pas du tout, après avoir vu ta vidéo j’ai commandé le dvd que j’ai maté, merci pour la découverte. 😉
Merci Durendal! Merci d'avoir parlé d'Avalon!
Le film de mes 20 ans, que je suis allé voir, re-voir, re-re-voir au cinéma à l'époque. Film à la BO magistrale (effectivement de Kenji Kawai) que je m'étais empressé d'acheter en sortant des salles.
Il est difficile d'en trouver des analyses, je suis ravi que ce soit toi qui en aies finalement fait une.
Revoir ces images, ré-entendre cette musique, se rappeler de tout ça, avec tes observations par dessus: tu m'as filé la chair de poule.
Merci Durendal!
L'un de mes films préférés avec Gattaca. je me le matte une fois par an pour ne pas me lasser du visionnage et il est clairement envoutant. Pourtant il me semble qu'il avait fait un four au ciné à l'époque, laissant son publique assez dubitatif (en même temps, vu le réalisateur). Mais que ce soit sur sa télé ou dans une salle de ciné, c'est magique
Coucou, je suis super content que tu en parles car c'est aussi un de mes films favoris! Merci d'en faire profiter d'autres gens car peu de gens le connaissent ^^
Petite remarque : Mamoru Oshii a très tôt réalisé des films en live action (The Red Spectacles et Stray Dogs, le premier offre d'ailleurs des aperçus de comment Avalon s'est déployé dans l'esprit de Oshii) et leur relatif échec a fait que le troisième de la série, Jin Roh, a été réalisé en animation par un autre directeur ; Oshii, lui, a ensuite été un peu "forcé" à faire de l'animation pour ses films grands publics juqu'au succès de Ghost in the Shell, qui lui a redonné beaucoup de liberté (menant à Avalon et Ghost in the Shell 2 : Innocence).
La musique est en effet signée Kenji Kawai, mais c'est le cas pour la quasi intégralité de la filmographie de Oshii, qui a d'ailleurs déclaré qu'il ne pourrait plus travailler avec quelqu'un d'autre.
Dans les autres films relativement possibles à trouver, je ne peux que conseiller l'Oeuf de l'Ange et The Sky Crawlers, où malgré leur apparence très différente on retrouve de nombreux thèmes communs, notamment la nature de la réalité et le sens du monde.
Jin Roh m'a marqué à vie, surtout le thème du conte revisité et cette fin qui te détruit. Un pure chef d'oeuvre aussi
Tout pareil que lui, avec 1 semaine de retard
J'avais bien aimé ce film à sa sortie cinéma, à revoir à l'occasion mais attention à ne pas s'endormir lors du Xième passage dans le métro
Il y a un coté tellement onirique à la limite de l'hypnotique aux portes du rêves qui peuvent nous perdre en nous faisant basculer réellement dans le monde des rêves
Roh merde, ca fait deja 20 ans Avalon ? Ouch ...
je me souviens avoir pris une enorme claque la premiere fois que je l'avais vu (sur Canal il me semble, en 2002 ou 2003) ... content de voir que ce film n'est pas totalement tombe dans l'oubli, et j'espere que ta chronique encouragera plus de personne a le voir.
Chapeau Dudu !
Ah là tu me fais plaisir Dudu. Avalon a été une claque pour moi aussi à l'époque, après avoir tant adoré Oshii avec les Patlabor puis GitS, et avec Kenji Kawaii à la musique comme d'habitude... De la SF pure.
Et le mec y a encore mis son chien quoi. 🤣
Oh, c'est marrant ! Je l'avais vu il y a quelques années avec mon papa ! Hâte de voir ton avis dessus, mais je sens déjà que je vais être d'accord avec toi, vu que je l'avais beaucoup aimé déjà à l'époque (et je pense que ce serait encore le cas aujourd'hui, vu que je m'en souviens assez bien.)
Oh mais merci de parler de ce film ! j'avoue que je l'avais un peu oublié (honte à moi) ms ça reste un kiff a chaque fois que je le revois. Cette BO et ce travail de l'image... ❤️
(sinon total hors sujet ms qq idées pr d'autres inoubliables peut être : freaks, control, Rocky Horror Picture Show, Gattaca? Et je t'avoue espérer secrètement un spécial Lynch 😁)
merci de rendre sa place à ce film sublime, je l'avais vu à l'époque un peu jeune, et tu as raison, on avait pas encore le questionnement ou le recul pour pouvoir l'apprécier ! Cette musique d'Avalon m'a toujours accompagné (étant chanteur d'opéra !) et elle est utilisée par les guardians pour leur série DAMNED (sur la chaine Olydri) - les créateur de la Flanders Company
Un grand merci, donc, et à ton prochain VLOG !
J'avais regardé ce film il y a très longtemps sans savoir ce que c'était juste parce que le titre était le même que mon pseudo et j'avais adoré. Je n'avais jamais vu quelqu'un en parler, merci beaucoup !
Merci d’avoir traité ce film. Je l’ai en DVD depuis sa sortie et j’en suis mega fan. C’est génial car finalement peu de gens l’ont vu, et tu le remets sous les feux des projecteurs, il le mérite vraiment :)
the xgcx
Après le parfum, avalon. Merci à toi Durendal, visiblement tu as décidé de traiter tous mes films préférés en même temps ^^
C'est tellement agréable de t'entendre parler d'un film qui t'as passionné, même si on aime pas le film (ce qui n'est pas mon cas, je ne le connaissais même pas avant ce vlog), je pense que tu peux donner envie aux gens de le re regarder !
Merci pour ça 😊
Et encore une excellente vidéo 😉
Bonne journée à toi
Un film qui m'avait marqué quand j'étais plus jeune, j'avais eu l'impression de tomber sur une pépite inconnue. Super vlog !
Pour l’avoir vu trop jeune et par conséquent pas assez apprécié, merci bcp Durendal pour m’avoir donné envie de le revoir !!!
Tu en parles avec tellement de passion qu’on est obligé d’adhérer ;)
Je pense avoir vu ce film il y a longtemps, ou en tout cas une partie. Et c'est la première fois que j'en entends parler.
Merci pour cette vidéo, je vais pouvoir regarder intégralement ce film ! =)
Merci Durandal , maintenant j'ai envie de le revoir juste pour cette superbe ambiance
c'est clair que ce film mérite le titre de Chef d'Oeuvre !!! ... content que tu l'ai ressortit pour mieux le faire connaitre à ceux qui auraient pu le manquer
Pwaaaaa !!! J'avais complètement oublié que ce film existait. Merci, ça me rappelle que je l'avais vu. ^^ Très bon, très sombre ! Faut que je le revisionne.
Ce film est magnifique. Un des dvds que je ne prêterai jamais.
Promis, je te le rends ;)
Ohhh merci. Je l’ai vu presque par hasard il y a plus de 15 ans. Je l’avais loué. J’avais été soufflé et il a gardé une place dans un coin de mon esprit sans que je n’arrive à remettre un nom dessus.
Cette émotion dans la voix de Dudu, ça me ferais presque pleurer "^^
Je l'ai vu a Gerardmer (en festival donc) avant la sortie française. C'est Jean-Pierre Dionnet qui avait présenté le film. Il avait dit en gros que c'était un truc visuellement fou avec une musique qui restera dans les mémoire (vrai) et qu'il était probable que Ridley Scott soit tombé dessus au moment où il tournait la Chute du Faucon Noir (faux). C'était un souvenir incroyable et cette musique de Kenji Kawai est complétement dingue. C'est pas mon Oshii préféré (GITS 2 Innocence se pose là pour moi), mais c'est quand même très réussi Avalon.
D’accord avec toi 😊
Je suis assez etonné de te voit cité Avalon comme chef d'oeuvre mais tant mieux j'adore ce film !
tl;dr: MERCI! :)
Monsieur Durendal,
Voici des mois, que dis-je, des années que je suis vos vidéos sans rien dire.
Non pas parce que je n'ai rien à dire, mais parce que non seulement vous avez toujours raison sur tout (et que j'ai tort), mais niveau compétences cinématographiques, par rapport à vous et sur une échelle de 1 à 10, je suis proche du zéro absolu (bien que des films, j'en ai vu énormément).
Mais ici, je suis obligé d'écrire un petit mot.
Je suis d'accord avec vous à 200%! Avalon est un chef-d'oeuvre visuel, auditif et émotionnel:
- chaque scène vous parle;
- chaque morceau de musique, en plus de s'accorder brillamment à l’image, vous donne des frissons (sans compter l’opéra qui est d’une jouissance acoustique indescriptible);
- chaque session de jeu et son retour vous met de plus en plus mal à l’aise pour Ash (personnellement, je l'ai trouvée très triste et seule, cette façon d’être l’unique personne, hormis ses camarades de jeux, à bouger)
- la symbolique que nous pouvons trouver à chaque transition entre le réel et le jeu, que chaque joueur et non-joueur comprendra à sa manière.
Bref, un chef-d’oeuvre (mais je me répète) !
Pourquoi donc vous écrire pour dire la même chose que vous? Simplement parce que parmi les personnes que je connaisse (bien que dans notre cas précis, ce n’est pas réciproque), vous êtes tout bonnement la première qui trouve ce film (plus qu’) intéressant!
Et rien que pour cela, il m’était impératif de prendre le temps de vous écrire et vous remercier chaleureusement!
Merci de t'être donné cette peine ^^
Durendal l'explorateur... De merveilles 🤩🤩🤩
Je ne connaissais pas, mais vu la passion avec laquelle tu en parles, je vais aller découvrir ce film. Ça a l’air d’être un véritable chef-d’œuvre. Merci pour ce partage :)
Quelle passion et quel enthousiasme ! Il n'en fallait pas moins pour évoquer cette oeuvre absolument majeure.
Ton propos est très, très intéressant. Et il donne envie de voir le film à ceux qui ne le connaîtraient pas.
Seul bémol : si tu pouvais ralentir un peu le débit, ce serait bien. Par moments ça devient vraiment trop rapide et presque pénible.
Merci encore pour cette belle vidéo !
J ai découvert ce film alors que je suivais un cours sur la SF.
Et pour valider mon cours, j ai fais exposé de 40 min sur avalon / matrix / gost in the shell.
De souvenir, j ai regardé avalon une grosse dizaine de fois en un WE. A ce jour ça reste un film que je trouve dantesque et qui m'a profondément marqué (comme les deux autre en fait!)
Oui c est un chef d œuvre, regardez le !
J'adore ce film et pour moi aussi c'est un chef-d'œuvre et la BO est magistrale, la scène finale "Voyage to Avalon" qui raconte la mort du roi Arthur et son voyage vers l'île d'Avalon ❤️
Je possède ce film en DVD collector, Mamoru Oshii est un génie il a une vision propre à lui et Kenji Kawai sublime sa vision de par sa composition, je suis également un grand fan des films Ghost in the shell ❤️
Ce film n'est pas accessible le Monsieur tout le monde trouvera le rythme du film sans doute trop lent et ne comprendra rien à la subtilité de la poésie et des messages véhiculés.
Salut Dudu merci pour ton like👍 j'ai un peut modifié mon commentaire, même si je pense que je ne saurais jamais exprimé par écrit l'amour que je ressens pour ce film, qui est vraiment une œuvre à part.
Par ailleurs les Wachowski ont avoué s'être beaucoup inspiré de Ghost in the shell pour Matrix et James Cameron a avoué être un grand fan des oeuvres Mamoru Oshii qu'il qualifie de visionnaire.
Mais oui tellement !!! Ce film introuvable qui avait laisse a l'epoque une marque en moi, un souvenir etrange, un tsunami d'emotions melees. Merciii :)
J'ai le dvd depuis presque la sortie du film, un très très grand film
Pareil....Ça date. 😁
ça va virer à l'adoration de mon coté si tu continue à parler de films que j'adore et dont personne ne parle :D
Merci Dudu
Merci d'avoir parlé de ce film, j'en ai entendu parler par mon père qui m'en avait parlé longuement vu que ça l'avait marqué quand il l'avait vu à sa sortie et j'ai acheté le DVD collector pour le voir et mon dieu comment ça m'a surpris et plu... Merci dudu de faire des vidéos sur ce genre de trucs obscurs mais tellement marquants et influents
Ca donne envie clairement... :) j'ai arreté ta vidéo au 'spoil'... j'vais aller me le matter et je terminerai ton vlog une fois vu ^^
La même j'arrête tt de suite avant même la zone spoil, je regarde et je reviens voir la review ! On t'aime Durendal
Tu ne vas pas le regretter. Ce film est une tuerie est la music c'est pfft rien a dire
Génial en plus je les vue il y a 3 a 4 jours avec le recul et des analyses en-tête j'ai une vision d'adulte et une plus grande expérience cinématographique le film me porte toujours autant . A l'époque ce film a étais un truc de fous surtout que c'était une des plus grande collaboration franco japonaise
Fais-toi plais', le spoiler est dingo. La première fois que j'ai vu ce film avec un pote, on s'est matés cinq minutes en mode "Il s'est passé quoi là?"
@@Cidthecats Par contre tu parle d'une collab' Franco-japonaise, C'est plutôt sino-polonais il me semble
Ah mon dieu Avalon.. Ash et son toutou, le clin d’œil à Batou, la BO...le talent de Kenji Kawai et de Oshii tellement un chef d’œuvre...(PS comment on met 100000 pouces bleu BORDEL)
Merci pour vlog sur un film qui m'a aussi beaucoup marqué !
Il y a un aspect qui moi m'a pas mal frappé à propos d'Avalon, c'est l'écho que ce film fait aux films de Kieslowski, et surtout la double vie de Véronique. Déjà Avalon est tourné en Polonais, avec des acteurs Polonais, mais franchement quand on compare la mort de Weronika:
ruclips.net/video/dJqUZFunBsk/видео.html
avec la scène finale (de l'opéra) de Avalon:
ruclips.net/video/kkYdjS7WCgs/видео.html
Je crois que le rapprochement est évidant, surtout qu'il s'agit bien de la même voix !, celle de Elżbieta Towarnicka.
Pour les cinéphile, cette voix vous la retrouvez aussi dans Tree of Life de Terence Malik, dans lequel il y a un extrait du Requiem (lacrimosa) composé par Preisner en hommage à son ami Kieslovski:
ruclips.net/video/JmnYqKl1LzE/видео.html
Qu'est ce que j'ai adoré ce fillm !!! Tellement méconnu .... Et merci Durendal de commencer votre vidéo : Arretez tout ! Je le place au niveau du film
Capitaine Sky et le monde de demain dans un autre registre (pour le travail visuel).
Merci Durandal pour ta critique, j'ai ce film en DVD depuis des années mais je n'ai jamais réussi à passer les 10 première minutes tellement ce film est différent visuellement.
Ta passion pour ce film me donne envie de le regarder jusqu'au bout.
c'est la meilleur analyse que j'ai entendu ...rien a dire a part "perfect" et bravo :)
Ohlala mais j'ai tellement aimé ce film quand je l'ai découvert, l'esthétique avait été une énorme claque.... Et la musique..... Je crois que je sais ce que je vais regarder ce week-end. Merci à toi pour cette vidéo, j'espère qu'elle pourra le faire découvrir à certains.
Je l'ai vu adolescent et sans vraiment comprendre le film je savais que j'étais passé à côté de quelque chose d'énorme. C'est parti pour un deuxième visionnage. Merci beaucoup 👍🖖
Merci pour le film ! A chaque fois que je veux en parler avec quelqu'un personne ne le connait.. Et la musique est magique!
Comme tous les films de Mamoru Oshii (ou presque), j’ai du le voir plus de 20 fois.
Tout dans ce film est extraordinaire. C’est l’âge d’or de Oshii, qu’il conclura avec Innocence GITS 2 juste après.
Comme Carpenter, il est arrivé au bout de son propos, à son apogée en cours de carrière et n’a jamais su rebondir.
Merci pour ce vlog sur un chef d’œuvre trop méconnu
AVALON est un film exceptionnel, une fois qu'on l'a vue on ne peut pas l'oublier. Notamment pour les scènes de bouffe.
Merci d'en avoir parlé Durendal, car je ne connais pas de fan de ce film que j'ai vue à sa sortie en salle.
Bon ben maintenant va falloir le trouver...
Un chef d'œuvre... Comme cette miniature !
À l'époque ce film m'avais mis une claque comme je n'en avais jamais eu ! C'est con mais depuis ce film j'ai toujours nommé mes PC's Avalon .
Agréablement surpris de te voir en parler aujourd'hui, merci beaucoup.
Wouah wouah wouah, 4:20 quand tu changes l'image pour montrer ce dont tu parles, c'est assez extra ! Si tu l'avais simplement dit je serai totalement passé à côté, et là non seulement je comprends mieux, mais ça m'implique davantage dans ta vidéo.
Je suis content de suivre une chaîne aussi quali que la tienne ;) Ne t'arrête surtout jamais je t'en prie !
Aller.. Pour le référencement mais surtout pour la passion que tu nous partage.
Excellente journée à toi Dudu 💕
Salutation à toi.
J'avais totalement oublié ce film. C'est un choc parce que j'avais des bribes de souvenir mais impossible de me rappeler d'où ils venaient.
Je dois absolument te remercier car c'est mon cher ami, mon sensei Daniel qui m'a en partie fait d'découvrir des ouvres cinématographiques. A l'époque il tenait une boutique de location de film et j'y allais tous les jours. Et il me partageait parfois des pépites tel que Avalon, Brazil, The fisher king, Crossing guard...
Donc merci pour ça, bien évidement je partage totalement ton avis sur ce film :)
Eh eh eh j'ai chopé le dvd à 1€ à easycash... ^^
Tu viens de me jeter 20 ans dans les dents, c'est pas gentil, mais tu m'as aussi donné envie de le revoir et ça c'est cool...
Sinon rien à dire de plus tant que c'est pas fait, à part que la BO est effectivement dingue (elle je l'ai souvent réécoutée), c'est du très très très trèèèèèèès bon Kenji Kawai !! (pas qu'il ait fait du mauvais cela dit... Je sais pas si tu connais la BO qu'il a fait pour Gundam 00, très bonne SF aussi)
Bref, merci de ce vlog, tous mes voeux pour 2021 tant que j'y pense, et à une prochaine !